Bonjour à vous tous,Je me présente, je m’appelle Stéphane Martin.
Je vais vous raconter mon histoire, tout d’abord, je voudrais vous dire que j’ai eu la chance de naître deux fois, une première fois le 10 mai 1968 et la deuxième le 12 avril 2014.
Pourquoi ?
J’ai fait l’apprentissage en boulangerie à 14 ans et travaillé dans ce métier jusqu’à mes 23 ans. Donc pas de sorties les weekends, boulot boulot!
En même temps que je pratiquais ce merveilleux métier, je faisais du sport, du foot et de la balle pelote.
J’ai eu le privilège de jouer au plus haut niveau durant 21 ans. Pour associer le sport et le travail, j’ai dû changer de profession, je suis devenu agent des postes. Merveilleux métier aussi.
Et c’est à ce moment que tout a commencé : pas de volonté du tout et fort influençable, je me suis laissé entraîner à aller boire un verre avec des amis, et au fil des années, au grand désarroi des miens, ce fut presque journalier.
Il y a eu juste une accalmie quand j’ai rencontré la maman de mes deux enfants. Puis les aléas de la vie ont fait que nous nous sommes séparés.
À partir de ce moment, plus rien ni personne n’avait d’importance pour moi. J’ai consommé de l’alcool quotidiennement jusqu’en avril 2014 : douleurs au ventre, direction urgences. Là, le couperet tombe : paf une pancréatite.
LA maladie du buveur.
Après plusieurs examens, il s’est avéré que c’était une faiblesse du pancréas. Il faut dire que si le foie est cyrrhosé, c’est dû en général à l’alcool mais là, mon foie était impeccable. Je n’ai jamais regardé à mon alimentation de toute ma vie et le mélange des deux a causé cette hospitalisation.
Verdict : arrêter alcool, graisses, sucres, ce pendant 1 mois puis de nouveaux examens à prévoir.
Là, je me suis remis en question. Je me suis reforgé un caractère et j’ai changé ma vision des choses. J’ai suivi ce régime à la lettre et perdu 13 kg sur ce mois. Après ça, retour aux examens : pancréas et foie impeccables.
J’ai demandé au médecin que faire par la suite, et d’après lui je pouvais quand même prendre un verre de vin, un apéritif, une bonne bière, ce à l’occasion bien sûr et pas spécialement suivre un régime alimentaire particulier.
Depuis ce jour, je n’ai plus consommé d’alcool. Je pouvais être assisté pour les moments difficiles mais je ne voulais pas d’aide extérieure. Je me suis dit: « tu as fait seul pendant 1 mois sans problème et bien continue ! ».
Depuis ce fameux 12 avril 2014, je ne consomme rien d’alcooolisé à l’exception du jour des funérailles de mon pilier, qui était mon Père, nous avons bu une coupe de champagne avec ma famille histoire de dire au revoir à notre cher Papa. Paradoxalement, cela ne m’a fait aucun effet d’avoir bu de l’alcool.
Je ne ressens nullement le besoin de prendre un verre, encore à ce jour. Je possède bières, alcools, apéritifs à la maison pour des invités. Le plus difficile dans tout ça, c’est de faire comprendre aux copains de sortie ou autres que vous n’avez pas besoin de ces boissons. Tout est habitude ! Sans rien vous demander, on vous apporte bière, vin etc.
Vous verrez, si cela vous arrive, vous serez respecté et félicité dans votre demarche. J’ai participé à des mariages, communions, fêtes de famille, de fin d’années et autres et avec le changement de vision des choses, l’amusement est pareil qu' »avant ».
Mes enfants et ma sœur sont fiers de moi et quelque part, moi aussi.
Voilà Messieurs Dames, je voulais juste vous faire part de mon histoire.
Sachez que tout est possible. Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions. Caractère, courage, determination feront de vous de nouvelles personnes respectées et non jugées.
Je vous souhaite le meilleur et plein de bonnes choses à venir.
Amitiés sincères.
Stéphane
Je ne commente jamais les témoignages que je reçois.
Encore une fois, je ne me permettrais pas d’avoir un avis.
Stéphane (Shaw)